Navigation


Mouvements oculaires

L' EMDR (eye- movement-desensitization- reprocessing ) s'adresse principalement aux personnes souffrant de stress aigüe , de blocage , de traumatisme.... plus en lien avec le souvenir traumatique .

Dans ce cas la peur et les souffrances ne sont pas effacées par le cerveau émotionnel, elles sont irrationnelles, submergeant l’individu, entrainant des blocages et des comportements inadaptés. Il apparait alors comme un court-circuit et la partie consciente du cerveau ne peut plus exercer son rôle de rationalisation. C’est à ce moment que les mouvements oculaires apportent un protocole sécurisant, accompagnant la personne à rechercher le noyau traumatique, l'origine de sa douleur. Les mouvements oculaires permettent un déblocage des émotions négatives accumulées dans le système nerveux. Le cerveau va alors retraiter l’expérience pour qu’elle soit digérée et réinsérée dans le processus de synthèse de la mémoire épisodique, avec un statut de souvenir révolu. La personne va alors se sentir apaisée, se souviendra de tout son vécu sans les émotions négatives et les blocages qui existaient auparavant.

Les séances

Le thérapeute travaille doucement avec le patient, le guidant progressivement pour rendre à nouveau visite à l’incident traumatique, à la source de la souffrance. Quand le souvenir est évoqué , les patients refont alors l’expérience des sensations et des émotions d’une nouvelle façon. La thérapie par les mouvements oculaires permet d’acquérir la compréhension de soi et la perspective qui permettront au patient de choisir ses actions, plutôt que de se sentir impuissant face à leurs réactions. Ce processus peut être prolongé s’il y a beaucoup d’expériences reliées aux émotions négatives. Les séances de thérapie continuent jusqu’à ce que les souvenirs et les émotions traumatiques aient disparu. Le nombre de séances est variable en fonction de l'évolution du patient et de ses objectifs. Elles varient entre une et cinq séances, selon les cas

Références

Le livre qui sert de référence aux praticiens de la thérapie et à l’enseignement de la méthode s’intitule "Eye-movement Desensitization and Reprocessing : Basic principles, protocols and procedures", publié par Guilford Press (2001). Son auteur est Francine Shapiro, Ph.D. Elle est fondatrice de la thérapie EMDR, Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute ("L’École de Palo Alto"), et présidente de l’EMDR Institute, Californie. En juillet 2002, Francine Shapiro a reçu le prix Sigmund Freud décerné conjointement par le Congrès Mondial de Psychothérapie et la ville de Vienne.

L'intégration par les mouvements oculaires : Danie BeaulieuEssai (broché). Paru en 02/2005

L'intégration par les mouvements oculaires (IMO) est une thérapie où le patient, guidé par le praticien,effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages qui s'en suivent.