Navigation


HTSMA

HTSMA : Hypnose et Thérapie Stratégiques par les Mouvements Alternatifs .

Méthode fondée par Eric Bardot en 2002 , Médecin-psychiatre-pédopsychiatre et psychothérapeute.

Le HTSMA est une technique de thérapie qui englobe l'état hypnotique ( ce n'est pas de l'hypnose profonde, juste un état de transe permettant le relachement ) , les thérapies brèves ( thérapies narratives, thérapies orientées solutions - TOS ) les mouvements oculaires altenatifs ou encore des stimulations alternatives comme le taping ou tapotement .

Le HTSMA s'adresse aux troubles psychotraumatiques simples avec souvenirs mais aussi aux troubles psychotraumatiques complexes cet à dire quand la personne ne fait pas de liens entre ses souvenirs et sa problématique ou n'est plus consciente de ce qui s'est passé mais a tous les comportements inadaptés et les souffrances  qui en résultes . Par exemple la dépression , les phobies , les allergies ,les blocages, les symptomes liés au stress comme les douleurs physiques , les migraines et tous les comportements qui ne donnent pas satisfaction .

Le HTSMA est une expérience émotionnelle correctrice qui engage la personne dans son entier ( son sensoriel, , son émotionnel , ses comportements et ses pensées ) et dans la relation à elle même , aux autres et à son environnement,de manière rapide et efficace dans la durée .