Navigation


Pratique épigénétique

LA METHODE NOGUES - PRATIQUE EPIGENETIQUE-
Méthode fondée par Marie Françoise Nogues (www.methodenogues.com)

La Methode Nogues - Pratique épigénétique- est une méthode d'apprentissage qui fait remonter à la conscience tout ce que l'on porte dans nos gènes (transmission et vécu)  qui traduit nos comportements , nos symptômes et nos choix de vie sans le savoir. C'est le langage limbique (inconscient) qui permet de décripter les alertes qui préparent notre avenir afin de modifier nos comportement et de ce fait nos ressources innées.

La douleur psychologique, les évènements et la pathologie apparaissent pour nous prévenir de ce qui pourrait être corrigé pour évoluer et être en accord avec nous même. Notre cerveau fonctionne comme une base de donnée, il redonne les informations de la même façon car c'est ce qui lui a été transmis par nos gènes et ce qu'il a appris... C'est pour cela que quand on répète des évènements, des comportements inadaptés,  des stress, c’est toujours une alerte de notre inconscient de ce qui peut être corrigé pour notre futur.

Avec la Méthode Nogues - Pratique épigénétique- il est possible d'apporter une explication logique à nos réactions, nos comportements inadaptés et nos stress. C'est la lecture de notre génome . Ces explications nous permettront dans un premier temps de nous calmer émotionnellement afin de faire diminuer notre stress. C'est un premier pas pour ne plus subir et se sentir victime de situations inexplicables tout en réalisant les liens de causes à effet, le sens de ce que notre stress exprime, son ampleur et sa gravité.

La Méthode fait  aussi intervenir l'apprentissage qui nous  permet d'activer nos ressources innées, de les "réveiller" afin d'être adapté à notre vie pour un mieux être et une meilleure gestion de notre stress dans le présent pour notre futur.L'intervention se fait uniquement si on le demande et que l'on ressent le désir de modifier ce qui ne nous convient plus dans le présent.L'apprentissage engage et stimule notre plasticité cérébrale.

Qu'est-ce que la plasticité cérébrale?

C’est la capacité du cerveau à remodeler les branchements entre ses neurones par formation ou disparition de synapses. Elle est à la base du processus de mémoire et d’apprentissage, mais intervient également parfois pour compenser les effets de lésions cérébrales en aménageant de nouveaux réseaux qui vont intervenir sur les réseaux déjà existant qui ne donnaient pas satisfaction... En d'autres termes, la plasticité cérébrale nous permet de modifier nos connexions neuronales afin de rendre certains circuits plus efficaces et permet aussi de greffer d'autres réseaux, comme une remise à jour, pour parfaire de nouveaux comportements plus en lien avec ce que nous souhaitons vivre ; donc sans stress.

La vidéo ci dessous explique clairement que nous sommes porteurs dans nos gènes de la trace des évènements qui ont été vécus dans notre lignée sur plusieurs générations .Les traumatismes, mais aussi les souffrances , les carences et les évènements "positifs" .(La trace de ces évènements ne sont pas les évènements eux même mais plutôt les adaptations à ces évènements . )

Avec la Pratique épigénétique il nous est possible d'avoir une influence sur ces gènes portant des "cicatrices" en apprenant à nous comporter différement en lien avec l'évènement ( connu ou pas ) car on sait aujourd'hui que nos gènes sont influencés par notre environnement , notre alimentation et par notre pensée .

This text will be replaced by the JW Player